Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux

Le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP) est une unité spécialisée des sapeurs-pompiers de la Martinique, formée pour intervenir dans des conditions extrêmes et des environnements complexes. Ce groupe intervient là où les accès sont difficiles ou impossibles pour les moyens traditionnels, comme les falaises, les grottes, les sites industriels à risque, ou les immeubles de grande hauteur.

Les sapeurs-pompiers du GRIMP sont des experts en techniques de progression sur corde et en sauvetage en milieux difficiles.

Pour maintenir leur aptitude opérationnelle, les agents doivent effectuer au moins 10 entrainements par an, associés à un parcours technique sur corde et une aptitude médicale. Ces entrainements, appelés FMPA (Formation de maintien et de perfectionnement des acquis), ont lieu principalement le lundi. Les interventions sont majoritairement des accidents de toutes sortes effectuées en parallèle avec l’hélicoptère DRAGON de la sécurité civile sur des sentiers de randonnée touristiques.

Le GRIMP Martinique regroupe en 2024, 45 spécialistes dont 8 chefs d’unités et 37 Sauveteurs. Un des chefs d’unité est désigné comme référent technique et est responsable de toute l’activité et la coordination du maintien opérationnel de l’équipe.

La couverture opérationnelle du GRIMP se base sur des astreintes hebdomadaires d’une unité. Ainsi, toute l’année, une unité se tient prête à prendre le départ à la demande du CODIS.

Les Missions du GRIMP

Les missions du GRIMP sont variées et répondent à des situations très spécifiques :

  • Secours en hauteur et en profondeur : Interventions dans des zones difficiles d’accès, telles que des falaises, des montagnes, des ponts, toitures et grottes.
  • Assistance en milieu urbain complexe : Sauvetage en immeubles de grande hauteur ou en infrastructures complexes nécessitant des équipements de progression sur corde.
  • Interventions en milieu industriel : Assistance et sauvetage en milieux industriels à risques, dans des zones inaccessibles par des moyens standards.
  • Renfort lors de catastrophes naturelles : Mobilisation en cas de risques naturels, comme les glissements de terrain ou les séismes, pour venir en aide aux personnes en détresse dans des zones périlleuses.
Right Menu Icon
Aller au contenu principal