Apprendre les gestes qui sauvent
Une chute, un malaise, un accident… Les urgences ne préviennent pas ! Les risques du quotidien sont de plus en plus variés, il est ainsi possible que nous soyons tous, un jour, témoins d’une situation nécessitant une réaction immédiate.
Et pourtant, en adoptant les bons réflexes, simples, mais vitaux, nous pouvons tous contribuer à la chaîne de secours, et ainsi, potentiellement sauver des vies avant l’intervention des professionnels du secours.
Le Service d’Incendie et de Secours de Martinique (SIS 972) s’engage activement à sensibiliser la population aux comportements préventifs et aux gestes de premiers secours. L’objectif est de permettre à chacun de jouer un rôle essentiel en cas d’urgence.
Devenez un maillon clé de la chaîne de secours. Que vous soyez chez vous, au travail ou dans la rue, savoir réagir face à une situation d’urgence est un savoir essentiel.

Pourquoi se former ?
Les gestes de premiers secours sont simples à apprendre, mais leur impact est immense :
- Agir rapidement : Un massage cardiaque, une mise en position de sécurité latérale, ou alerter efficacement les secours peut sauver une vie.
- Protéger vos proches et votre communauté : Nous sommes tous confrontés à des risques quotidiens. Être formé, c’est être prêt.
- Faire la différence : Chaque minute compte en cas d’accident. En agissant, vous devenez un acteur de la sécurité de tous.
Comment se former ?
Dès 10 ans, vous pouvez apprendre les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte qui permet d’avoir les bons réflexes face à un ami, un membre de votre famille ou toute personne en danger.
Pour obtenir votre formation au diplôme de Premier Secours Citoyen (PSC) vous devez vous rapprocher d’une association agréée de sécurité civile, comme l’Union Territoriale des Sapeurs-Pompiers de la Martinique.
La formation, d’une durée de 7 heures en présentiel, est payante.
Vous apprendrez….
- Les gestes de base pour secourir une victime.
- À analyser une situation et réagir de manière appropriée.
- À gagner en confiance pour agir efficacement en cas d’urgence.
Même sans PCS, vous pouvez sauver des vies…
En appelant les secours le 18 (pompiers), le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’urgence européen) et en donnant des informations claires et précises à l’opérateur :
- Se présenter
- Situer le lieu précis
- Décrire la nature de l’incident
- Dénombrer les victimes et leur état apparent
- Rester en ligne jusqu’à ce qu’on vous dise de raccrocher
Cette attitude simple, bien que non technique, peut être vitale en attendant l’arrivée des secours.
Le réflexe qui sauve commence par vous !