Concours de sergent

Le Service d’Incendie et de Secours de Martinique (SIS 972) organise en 2026 un concours interne d’accès au grade de sergent de sapeurs-pompiers professionnels.

Les sergents participent aux missions de secours à personnes, lutte contre l’incendie et prévention, en qualité de chef d’agrès d’un engin. Ils peuvent également exercer des missions de chef d’équipe ou d’équipier.
Si vous souhaitez évoluer dans votre carrière, gagner en autonomie et rejoindre le cadre d’emplois des sous-officiers, ce concours est fait pour vous.

Guide de l'inscription

Qui peut s’inscrire ?

Le concours interne est ouvert :

 

 

Le décret 2012-521 a été modifié par le décret n2022-557 du 14 avril 2022. Cette modification emporte la transformation de la nature de la qualification exigée pour pouvoir se présenter au concours interne de Sergent. Cette modification est applicable au concours interne de Sergent session 2023.
Ainsi, la qualification exigée n’est plus la qualification de « chef d’équipe » mais la qualification « de professionnalisation du caporal de sapeurs-pompiers professionnels ».
Si vous n’êtes pas titulaire de cette qualification, vous devez compléter reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle (RAEP), avec les justificatifs correspondants.
Effectuer une demande de reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle (RAEP) ne dispense en aucun cas des démarches d’inscription au concours. Ainsi, le dépôt d’une demande reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle ne suffit pas à s’inscrire au concours et vice-versa.
Pour vérifier votre situation, se référer au schéma ci-dessous :

Quand s’inscrire ?

  • Date de début de retrait des dossiers : Lundi 29 septembre 2025.

  • Date de fin de retrait des dossiers : Lundi 10 novembre 2025.

  • Date limite de dépôts des dossiers : Lundi 17 novembre 2025. 

Comment s’inscrire ?

Les dossiers d’inscriptions sont disponibles :

— En ligne via le lien ci-dessous, accessible à partir du 29 septembre 2025 à 00h01. Le dossier est constitué de deux documents à remplir et à renvoyer : dossier de candidature et dossier RAEP. 

* Un numéro de dossier vous sera attribué une fois le dossier validé. 

— À l’état-major : 4, rue Jacques CAZOTTE 97200 FORT DE FRANCE.

Calendrier des épreuves

  • Épreuves écrites d’admissibilité : du 19 mars 2026

Les épreuves d’admissibilité comprennent :

 

 

 

  • Épreuves orales d’admission : du 25 au 26 juin 2026

L’épreuve d’admission consiste en un entretien individuel avec le jury, d’une durée de vingt minutes dont cinq minutes au plus de présentation, coefficient 5.
Cet entretien est destiné à reconnaitre les acquis de l’expérience professionnelle à partir d’un dossier établi par le candidat et à permettre au jury d’apprécier sa personnalité, sa motivation ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel et à exercer les emplois tenus par les sous-officiers.

Plus d'informations

Consultez ici les documents liés au concours interne de Sergent de SPP session 2026

Right Menu Icon
Aller au contenu principal