Nos Moyens

Les agents

Chaque jour, les 1 900 agents du Service d’Incendie et de Secours de Martinique mettent leurs compétences au service de la population. Ce personnel est composé de :

 

  • 316 Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP),
  • 1 473 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV),
  • 79 Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS).

 

Ces agents sont répartis entre l’État-Major (à Fort-de-France), et les 20 unités opérationnelles (Centres d’Incendie et de Secours) du département.

⇒ Des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) : Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) constituent l’ossature des services d’incendie et de secours en France. En tant que fonctionnaires territoriaux, ils doivent réussir un concours (sauf cas particuliers) pour rejoindre un SDIS en qualité de SPP.

► En savoir plus sur les sapeurs-pompiers professionnels

⇒ Des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) : ce sont des citoyens qui, en parallèle de leur activité principale, prennent librement l’engagement de se mettre au service de la communauté. Ils exercent les mêmes activités que les sapeurs-pompiers professionnels. Ils participent, en fonction de leurs disponibilités, aux missions de sécurité civile confiées aux services d’incendie et de secours.

► En savoir plus sur les sapeurs-pompiers volontaires

 

Parmi les sapeurs-pompiers, on dénombre xxx sapeurs-pompiers (volontaires et professionnels) du service de santé et de secours médical : médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologues… Ces personnels apportent leurs connaissances médicales nécessaires aux opérations de secours à personnes, au soutien sanitaire opérationnel ainsi qu’à la formation des sapeurs-pompiers.

⇒ Des personnels administratifs et techniques spécialisés (PATS) : En complément des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV), les services d’incendie et de secours comptent également sur les personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) pour assurer divers métiers : cartographie, communication, finances, marchés publics, ressources humaines… . Ces PATS, au nombre de 79 au SIS de Martinique, sont présents à l’État-Major et dans certains Centres d’incendie de Secours (CIS).

⇒ Des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) : ce sont des jeunes entre 13 et 18 ans, qui s’engagent dans une formation extrascolaire de 3 ans, divisée en 4 cycles, pour initier à l’activité de sapeur-pompier volontaire. L’objectif principal est de former les futurs Sapeurs-Pompiers afin de garantir la continuité du service public. Le civisme et la solidarité sont des valeurs centrales, illustrées par la participation des JSP à diverses manifestations sportives et patriotiques.

► En savoir plus sur les jeunes sapeurs-pompiers

 

Le budget

Bien que l’intervention des sapeurs-pompiers pour secourir la population ou protéger les biens et l’environnement soit gratuite, elle engendre toutefois des coûts indispensables pour financer les dépenses liées au personnel, aux équipements, au matériel et aux infrastructures.

Le financement du budget du SIS provient principalement de l’État, de la collectivité territoriale et des contributions des communes.

En 2024, le budget total du SIS s’élève à environ 40,3 millions d’euros. La répartition des sources de financement est la suivante :

  • Collectivité territoriale de la Martinique (CTM) : 22,5 millions d’euros
  • Contributions des communes : 10,2 millions d’euros

 

Les moyens matériels

L’acquisition de matériel est essentielle pour garantir une organisation efficace des moyens de secours en Martinique. Le SIS de Martinique dispose actuellement de 193 véhicules, décomposé comme suit :

Parc roulant :

  • Engins de lutte contre l’incendie : 48
  • Véhicules d’assistance et de secours à personne : 50
  • Véhicule léger infirmier : 01
  • Véhicules de secours routier : 04
  • Véhicules de liaison, de transport et hors route : 87 véhicules
  • Véhicules spécialisés : 03

Parc nautique :  

  • bateau pompe : 01
  • 2 Bateaux de Reconnaissance et de sauvetage : 02
  • véhicules nautiques à moteur : 02
  • Canot sauvetage léger : 07
  • Bateaux à fond plat : 03

Les Centres d'Incendie et de Secours

Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) est composé des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que d’agents administratifs, techniques et spécialisés. Chaque commune est protégée par un centre de secours, qui peut être situé dans une commune voisine.

Chaque centre de secours est commandé par un chef de centre, secondé par un adjoint qui peut être appuyé par une équipe d’encadrement.

Le SIS 972 compte 20 Centres d’Incendie et de Secours (CIS) permettant d’assurer la défense du territoire.

 

current location

Tous Les Emplacements

Right Menu Icon
Aller au contenu principal