Jeune Sapeur-Pompier

Être Jeune Sapeur-Pompier (JSP) en Martinique, c’est s’engager dès 13 ans dans une formation de trois ans, divisée en quatre cycles, pour découvrir l’univers des sapeurs-pompiers et se préparer à devenir volontaire. Ce programme unique initie les jeunes aux valeurs de civisme et de solidarité, à travers un parcours enrichissant mêlant apprentissage des gestes qui sauvent et participation active à des événements sportifs et patriotiques.

Les conditions d'accès

Être jeune sapeur-pompier implique un apprentissage citoyen, incluant l’apprentissage des gestes et comportements qui sauvent, la découverte du matériel d’incendie et des techniques de lutte contre l’incendie, la participation à des manœuvres et cérémonies officielles, l’engagement dans le sport et les compétitions, ainsi que la réalisation de démonstrations publiques.

Comment devenir JSP ?

Pour devenir JSP, il faut :
– avoir au moins 11 ans au 1er septembre,
– obtenir l’autorisation du représentant légal
– remplir les conditions d’aptitude médicale.

La formation

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est orientée vers le secours aux personnes, la lutte contre les incendies et la protection des biens et de l’environnement. Elle est encadrée par des sapeurs-pompiers ou des bénévoles formés et se déroule généralement les mercredis et/ou samedis. La formation mêle cours théoriques et pratiques, avec une forte composante sportive, et se déroule en quatre cycles progressifs.

Le JSP bénéficie d’un apprentissage structuré en quatre cycles :

Cycle 1 : découverte (des matériels, des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen)

Cycle 2 : mise en œuvre

Cycle 3 : enseignement des procédures d’intervention

Cycle 4 : mise en situation contextualisée (proches de la réalité opérationnelle)

Cet apprentissage lui confère un ensemble de connaissances, de compétences et de valeurs qui seront bénéfiques tout au long de sa vie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’Union Terriotoriale des Sapeurs-Pompiers de Martinique.

Right Menu Icon
Aller au contenu principal