L’Unité des Scaphandriers Autonomes Légers (SAL) des sapeurs-pompiers de la Martinique est une équipe spécialisée dans les interventions en milieu aquatique, où la maîtrise de la plongée et des techniques de sauvetage sous-marin est essentielle. Cette unité est composée de scaphandriers professionnels capables d’intervenir rapidement dans des conditions sous-marines parfois extrêmes, que ce soit en eaux douces ou en mer.
Pour maintenir leur aptitude opérationnelle, les agents doivent effectuer au moins 20 plongées par an, au cours d’entrainements, appelés FMPA (Formation de maintien et de perfectionnement des acquis), qui ont lieu principalement le mardi et le jeudi.
Une FMPA annuelle est également organisée au cours de laquelle tous les plongeurs doivent réaliser un parcours technique ainsi qu’un 1000 mètres PMTC (Palmes, Masque, Tuba et Capeler), sauvetage SSG (système de sécurité gonflable) a profondeur de qualification.
La couverture opérationnelle de la spécialité SAL se base sur des astreintes hebdomadaires d’une unité. Ainsi, toute l’année, une unité se tient prête à prendre le départ à la demande du CODIS.
Les Missions du SAL
Les missions sont toujours caractérisées par l’urgence dans le cadre de la sauvegarde des personnes, des animaux, des biens et de la protection de l’environnement.
Les missions des scaphandriers autonomes légers sont variées et répondent à des besoins spécifiques dans les environnements aquatiques :
- Sauvetage et assistance,
- Prompts secours en milieu hyperbare : La notion de prompt secours reste valable pour une personne noyée, immergée pendant une durée d’une heure et pouvant aller jusqu’à 2 heures dans une eau très froide – inférieure à 6°. L’intervention sera adaptée en fonction du contexte (poches d’air, zones de survies) ou de l’autonomie (emploi de recycleur par exemple) et de la condition physique l’individu susceptible d’intervenir.
- Reconnaissances,
- Sécurité des interventions en site aquatique : dans le cadre d’une intervention inter spécialité.
- Dispositif prévisionnel de secours aquatique ou subaquatique et hyperbare : (évènement)
- Travaux subaquatiques et hyperbares d’urgence : Les travaux subaquatiques et hyperbares d’urgence qui entrent dans le cadre des missions des SAL ont pour but :
-
- Le colmatage de brèche ;
- Le dégagement d’une voie navigable, fluviale ou maritime ;
- L’amarrage, le repêchage ou le renflouement de véhicules ou engins divers ;
- L’enlèvement d’obstacles immergés ;
- Le traitement d’une pollution ;
- Le dégagement d’hélice entravée ne permettant pas la manœuvrabilité de l’embarcation.
-
- Assistance pour la lutte contre les pollutions et la protection de l’environnement,
- Recherches diverses.

