La Direction du SIS 972
Le Service d’Incendie et de Secours de Martinique (SIS 972) est un établissement public autonome juridiquement et financièrement. Il est géré par un Conseil d’Administration, constitué de représentants de la Collectivité Territoriale de Martinique et des Communes. Il dispose d’un budget dont les recettes proviennent des contributions obligatoires versées pour 60% par la Collectivité Territoriale de Martinique et 40% par les communes.
Le SIS est placé sous l’autorité :
- du Président du Conseil d’Administration (PCASIS) pour la gestion administrative et financière ;
- du Préfet et des maires, en vertu de leurs pouvoirs de police administrative sur le territoire, pour la direction opérationnelle.
Le Directeur (DDSIS) :
- assure la direction administrative et financière de l’établissement sous l’autorité du PCASIS ;
- Chef de corps, il a autorité sur l’ensemble du personnel et exerce le commandement des opérations de secours.

Le Conseil d'Administration
Le conseil d’administration du SIS (CASDIS) constitue l’organe de décision et de définition des orientations générales nécessaires à l’exercice des compétences administratives et opérationnelles du SIS 972. Il est composé de 15 élus titulaires parmi les conseillers territoriaux, les maires ainsi que de 21 élus suppléants 8 autres assistants avec voix consultatives. Il s’agit notamment du Directeur départemental des Services d’Incendie et de secours (DDSIS), du médecin-chef du service de santé et de secours médical, des représentants des personnels du SIS et du président de l’Union Territoriale des sapeurs-pompiers de Martinique.
Le Préfet est membre de droit de cette instance.
Le Conseil d’administration se réunit pour régler par délibérations, les affaires relatives à l’administration du SIS, notamment le vote du budget, le plan d’équipement, la construction de centres d’incendie et de secours, les actions en faveur du développement du volontariat, le recrutement des sapeurs-pompiers professionnels…
L’État-Major
L’État-Major du SIS 972 est le noyau de l’organisation. Composé de Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS), de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, l’État-Major supervise et coordonne l’ensemble des activités opérationnelles, administratives et logistiques du SIS.
L’État-Major assure également la liaison avec les autorités locales, les partenaires institutionnels et les autres services de secours, garantissant ainsi une coordination optimale dans la gestion des risques et des catastrophes.
