L’Unité de Sauvetage et de Recherche en Milieux Urbains

L’Unité de Sauvetage et de Recherche en Milieux Urbains (USAR) des sapeurs-pompiers de la Martinique est spécialisée dans la recherche et le sauvetage de victimes piégées sous les décombres, notamment à la suite de catastrophes naturelles, d’effondrements de bâtiments, ou d’accidents industriels. Ces spécialistes sont formés pour intervenir rapidement dans des situations de crise où chaque minute compte, et où les conditions d’accès sont souvent périlleuses.

L’Unité compte à ce jour 99 personnels de l’unité de sauvetage d’appui et de recherche (6 USAR 3, 25 USAR 2, 68 USAR 1).

 

Les Missions de l’USAR

Les missions de l’USAR sont variées et visent à apporter un secours immédiat et efficace dans les situations de crise :

 

  • Recherche de victimes sous les décombres : Détection, localisation et dégagement des personnes ensevelies à la suite d’effondrements de bâtiments, glissements de terrain ou séismes.
  • Stabilisation des structures fragilisées : Mise en place de dispositifs de sécurité pour stabiliser des structures partiellement effondrées afin de permettre un accès sécurisé pour les sauveteurs.
  • Secours en cas de catastrophes naturelles : Mobilisation lors de tremblements de terre, cyclones, inondations et autres risques naturels, pour sauver les victimes et assurer des opérations de recherche dans les zones dévastées.
  • Déblaiement et dégagement : Utilisation d’équipements spécialisés pour déblayer les zones touchées par des effondrements et accéder aux victimes en toute sécurité.

Accréditation INSARAG

Depuis octobre 2023, le SIS Martinique s’est engagé vers un processus d’accréditation durant deux ans afin d’atteindre un niveau de performance.

Présentation du projet de l’accréditation INSARAG LUSAR et état d’avancement.

Pour ce faire, l’équipe est composée de 17 à 20 personnes et être déployable à l’international (prêt au mouvement dans le vecteur de transport) en moins de 8 heures après la décision de mobilisation :

  • Être en autonomie logistique complète pour une durée de 5 jours de déploiement dans le pays sinistré (hors carburant : 1 journée) ;
  • Être engagée sur un chantier (ou des chantiers successifs uniques) pendant une durée de 12 heures par période de 24 heures ;
  • Être en mesure de fournir un officier pour armer le RDC4 ou l’UCC5 durant la durée du déploiement.

Actuellement, le SIS Martinique a formé des sapeurs-pompiers en risque bâtimentaire, en logistique internationale et européenne. Un scénario est en cours d’élaboration pour la mise en œuvre de l’exercice d’accréditation en 2026.

Right Menu Icon
Aller au contenu principal