En France, près de 200 000 hommes et femmes choisissent de consacrer une partie de leur temps au service des autres en tant que sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Ils représentent 80% des effectifs totaux des pompiers nationaux, une tradition française à préserver. Rejoignez-nous !
Un pompier volontaire est un citoyen qui, en parallèle de son activité principale, prend librement l’engagement de se mettre au service de la communauté. Il exerce les mêmes activités que les sapeurs-pompiers professionnels. Il participe, en fonction de ses disponibilités, aux missions de sécurité civile confiées aux services d’incendie et de secours. Il est équipé et formé pour réaliser ces missions par le service d’incendie et de secours.
Il est engagé pour une période de 5 ans tacitement reconduite.
Les conditions d'accès
- Être âgé de 18 ans au moins
- Jouir de ses droits civiques
- Ne pas faire l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions inscrite au casier judiciaire volet n°2
- Être en position régulière au regard du service national
- Engagement à exercer l’activité avec obéissance, discrétion, responsabilité et assiduité, en respectant la Charte nationale du SPV.

Comment devenir SPV ?
► Candidature : Contactez le centre d’incendie et de secours le plus proche de chez vous pour rencontrer le chef de centre. Ce dernier vous expliquera les démarches nécessaires pour déposer votre candidature.
► Tests de condition physique : Vous devrez passer une série d’évaluations physiques pour mesurer vos capacités :
-
- Test de Killy : Test l’endurance musculaire des membres inférieurs.
- Test des pompes : Test l’endurance musculaire des membres supérieurs.
- Test du gainage : Test l’endurance des muscles du bas du dos et de la ceinture pelvienne très souvent sollicités dans les interventions.
- Test de la souplesse : Évaluation de la souplesse du candidat
- Luc Léger : Test d’endurance cardio-respiratoire.
► Entretien de motivation : En cas de réussite aux tests de contrôle de la condition physique, vous serez convoqué(e) pour un entretien pour exposer au jury vos motivations.
► Évaluation médicale : Vos tests de la condition physique sont validés, vous serez convoqué(e) pour l’évaluation de votre aptitude médicale avec un médecin ou un infirmier sapeur-pompier et un psychologue si besoin.
► Formation : Une fois l’aptitude médicale obtenue, vous pourrez vous inscrire au parcours de formation initiale pour commencer votre engagement.
► Disponibilité : Vous participerez à l’activité du Service d’Incendie et de Secours en fonction des besoins et de vos possibilités conformément au règlement intérieur en vigueur.
Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, mais vous avez des appréhensions face au feu, avec l’engagement différencié, sauvez des vies sur les missions de secours et soins d’urgence aux personnes.
► Convention avec l’employeur : Une convention peut être établie avec l’employeur pour concilier l’engagement de SPV et l’activité professionnelle, permettant notamment la disponibilité pendant le temps de travail pour les activités de formation ou opérationnelles.
► Engagements particuliers : Possibilité d’engagement sur diplôme en tant qu’officier, sur titre en tant que membre de la Sous-Direction Santé, ou en qualité d’expert pour certaines spécialités.
Contact : engagementspv@sdis972.fr
Formulaire - Engagement SPV
La session 2025 de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires est terminée. Rendez-vous en 2026 pour la prochaine campagne d’engagement !